Les bienfaits du lait de jument

Son origine

Les vertus du lait de jument sont nombreuses, et reconnues depuis l’Antiquité. Le poète Homère, décrit dans sa célèbre oeuvre "L’Illiade" : “Les trayeurs de chevaux”. Les médecins et érudits grecs de cette époque, ont résumé les effets du lait de jument par la formule « Nutri, Roborat, Altarat » littéralement “Nourrit, fortifie et stimule”.

Le lait de jument présente également des vertus cosmétiques, notamment à travers de nombreuses reines et personnages féminins de l’Histoire : Cléopâtre, l’Impératrice Sissi, l’Impératrice Joséphine et beaucoup d’autres. De plus, à la fin du XIXe siècle en France, le lait de jument servait de substitut au lait maternel dans certains hôpitaux. En 1823 notamment, des médecins allemands notent que le lait de jument pourrait posséder des vertus thérapeutiques, notamment contre le ver solitaire.

Quant aux médecins russes, ils utilisaient à la même époque, le koumiz (lait de jument fermenté) pour soigner la tuberculose. Les médecins occidentaux de l'époque l'ont recommandé pour les maladies de poitrine, les inflammations et les névroses.

Si cette boisson reste populaire pour ses propriétés thérapeutiques en Russie, l'engouement s'est éteint en Europe au début du XXe siècle…

Ses composés

Les ingrédients du lait de jument sont riches en bienfaits :

•      Acides gras mono insaturés qui diminuent le mauvais cholestérol (LDL) et augmentent le bon (HDL)

•      Omégas 3 et 6 indispensables à l’organisme car il est incapable de les synthétiser seul

•      Vitamines A, B6, D3, C (2,5 fois plus que le lait maternel et 13,7 fois plus que le lait de vache)

•      Vitamine E « anti-oxydante » (0,56 mg pour 100 mL de lait cru)

Riche en minéraux

Il est également riche en minéraux multiples : calcium, magnésium et phosphore. Hautement concentré en lactose, il stimule la synthèse des vitamines B, favorise l’assimilation, la rétention du calcium et prévient la prolifération des bactéries pathogènes.

Enfin, le lait de jument est aussi riche en acides aminés essentiels et constitue une alternative idéale au lait de vache pour les personnes intolérantes ou allergiques.

Le lait de jument est chargé en immunoglobulines, vous permettant de lutter contre un système immunitaire défaillant. Il a une action régulatrice sur le système neurovégétatif, grâce entre autre à la substance acétylcholine.

Ses particularités

De plus, les vitamines et minéraux contenus dans ce lait, activent l’auto-régénération de l'organisme et la teneur élevée en lactose favorise la flore intestinale.

 

Enfin, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation, le lait de l’espèce équine, se démarque par sa forte concentration en vitamine C. De nombreuses analyses démontrent que le lait de jument se rapproche de celui des humains, surtout pour les teneurs en protéine et en caséine (une protéine soluble qui facilite la digestion).

N'ayez plus aucun doute sur les bienfaits du lait équin, pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.

Notre Histoire

isabelle et chevaux.jpg

JUM'LAIT est née

Notre marque "JUM'LAIT®

C'est en centre Bretagne, au pied des Montagne Noires que commence l'aventure.

C’est une histoire  familiale, qui a permis la création de notre jumenterie laitière, une des rares en France. Avec l'aide de mon conjoint et de mes filles nous produisons depuis, du lait précieux de jument Bio, ce fabuleux trésor blanc connu depuis l'Antiquité.

L'histoire  commence en 2001, lors d'un stage de formation en Suisse dans une ferme laitière de jument et la découverte de ce  lait délicieux et si précieux ! C’est pour moi une véritable révélation, la route sera longue mais un jours je produirai et je ferai connaitre ce trésor en France.

En 2014, je fonde la Jumenterie des Crinières Blanches accueilli mes premières juments Haflinger et en 2016 elles étaient toutes gestantes.

En 2017, 7 poulains sont nés et nous réalisons notre première campagne de traite avec 2000 litres de lait précieux de jument  produits.

Un climat océanique clément, des prairies toujours vertes, un environnement préservé conduit en agriculture biodynamique, l'élevage bénéficie de cette exceptionnelle situation du Morbihan.

Nos valeurs 

jumlait bulle de savon.jpg
Des produits certifiés Biologiques
Une éthique animale
jumlait chevaux.jpg
Une agriculture en Biodynamie 
Jumlait.jpg
Stages et formations
  • Facebook Basic Black
  • Noir Icône Instagram

Jumenterie des Crinières Blanches- Jumlait.com

Isabelle Kerignard 06 11 35 41 42

Suivez nous !